Notre site s'étoffe et déménage sur

http://www.michellagarde.com

vous allez être rediriger vers notre nouveau site.

  Technique de travail:photos numériques sous application photoshop
Lorsque vous vous positionnez face à un décor et que vous regardez tous les objets qui le composent, ceux-ci sont nets. L'appareil photographique n'a pas cette aptitude, seuls sont nets les objets inclus dans la profondeur de champ. Partant de cette simple observation, j'ai imaginé une "technique numérique"qui permet comme l'oeil humain de bannir le flou de l'image. Les images obtenues gagnent en piqué et une impression particulière et nouvelle s'en dégage.
Le but est aussi de construire un négatif numérique de la taille de l'impression (en moyenne 1,2m x 0,90m en 300 dpi). Aucune photo servant à l'élaboration de l'image finale ne sera "boostée" ou agrandie. La multiplication des images collées les unes aux autres donneront une image finale avec un piqué maximal (celui de l'appareil utilisé).
Cette technique s'est imposée car je voulais créer mes décors en studio à l'echelle 1/10eme. La prise de vue rapprochée des maquettes posait des problèmes de netteté due à une profondeur de champ réduite. La multiplication des photos d'un même élément de décor, collées ensuite sur Photoshop, réglait le problème.
Faire des décors en studio permet de gérer celui-ci d'une manière cinématographique et théâtrale. Les personnages et certains éléments du décor, photographiés à taille réelle s'intégrent dans l'image grâce aux possibilités que proposent Photoshop.
Le décor est mis en représentation et non pas imposé dans le cas d'un décor naturel. Dans les pages suivantes, j'ai essayé de décrire d'une manière simplifiée le principe technique utilisé.
Accueil Projet Photos   Contact