Notre site s'étoffe et déménage sur

http://www.michellagarde.com

vous allez être rediriger vers notre nouveau site.

 
Projet "Autoportrait In Situ"

Je travaille sur le projet "Autoportrait In Situ" depuis bientôt deux ans. Comédien et décorateur d'une compagnie théâtrale durant dix ans,j'ai ensuite continué mon travail de décorateur-scénographe pour le théâtre,le cinéma,l'événementiel,et la haute couture. En parallèle, j'expérimentais la peinture,la sculpture,et la photographie. Je cherchais un projet,une technique capable de lier l'ensemble de mes travaux. Ainsi est né ce projet où la photo numérique en serait la base : mon travail de comédien donnerait corps aux personnages et à la mise en scène des images, mes connaissances de décorateur et du travail théâtral et cinématographique me permettraient de créer les décors sous la forme de maquettes-volumes mises en lumière. Le peintre aiderait au travail sur la couleur,la lumière et la mise en forme de l'image traduisant ainsi cette envie de peindre avec de la photo, de me servir de mon appareil photographique comme d'un pinceau.

Mes préférences pour les architectures et les personnages du passé n'entament en rien l'envie de donner à mes images une résonance actuelle. Un tableau de Jérôme Bosch nous en dit autant sur la barbarie humaine qu'une photo de guerre en Irak. La modernité, tant recherchée, n'est pas l'actualité, elle est simplement la capacité à faire "vibrer" le spectateur devant une image, l'instant présent durant lequel il éprouve un sentiment face à l'oeuvre.
Cet ensemble d'images sont des autoportraits, mais la distanciation est évidente. Comme l'acteur ou le comédien, j'interprète un rôle, je me mets en représentation. Le décor, lui, est composé comme une réponse au personnage,il permet d'amplifier son caractère, de le mettre dans un contexte qui enrichira sa propre histoire.
La tragi-comédie est un art majeur de narration, elle permet à l'image de transmettre toutes les formes de sentiments, de mettre en scène des personnages marqués par la vie. Ils peuvent parfois en tirer une certaine noblesse: un boxeur vaincu et abîmé par un combat difficile posant devant le photographe, ou un soldat qui "tombe en panne d'essence" sur le champ de bataille,ou encore ce "grand chasseur blanc" perdu dans la forêt équatoriale, armé d'un fusil devenu dérisoire, et c'est toute l'ironie et la cruauté de la vie qui impriment l'image.
Accueil   Photos Technique Contact